Depuis la dématérialisation du Journal officiel de la République française (JORF) promulguée en 2016, il est possible de publier une annonce légale, rapidement et facilement en ligne. Différents sites proposent ce service avec des tarifs qui varient en fonction du prestataire, du département et de la nature de la publication.

Le Journal Spécial des Sociétés propose par exemple cette prestation valable dans 7 départements de la région parisienne, un outil plébiscité par les entrepreneurs et les gérants d’entreprise pour son côté pratique. Suivez notre guide pour procéder au mieux et tout savoir sur l’annonce légale.

7 conseils pour publier une annonce légale

Privilégiez les services en ligne

Pour bénéficier d’un gain de temps considérable, il convient de privilégier un service de publication en ligne. Les plateformes dressent une liste des éléments nécessaires en fonction du modèle choisi, pour aller directement à l’essentiel.

Autre avantage du recours électronique : le tarif. En effet, avec un système de facturation spécifique, la publication en ligne revient majoritairement moins chère.

Sélectionnez le modèle de votre annonce légale

En raison de la nature variée des différentes publicités légales, les plateformes en ligne proposent plusieurs modèles pour vous guider dans vos démarches. Sélectionnez le modèle adéquat après vous être renseigné auprès du greffe de votre département pour identifier les mentions obligatoires à paraître dans le modèle sélectionné.

Calculez-en le prix et optimisez-la

En ligne, la tarification s’effectue simplement. Il suffit de multiplier le nombre de lignes que compte votre publicité et de le multiplier par le coût de la ligne en fonction du département de publication.

Ainsi pour réduire en réduire le coût, il convient de synthétiser au maximum le contenu de votre publicité légale. Concentrez-vous sur l’essentiel, là encore, les sites proposent des conseils en la matière afin de mentionner uniquement les éléments indispensables à votre publicité.

Comparez les devis des différents sites

La rapidité de réalisation rendue possible par les services en ligne vous donne l’opportunité de mener une veille concurrentielle. En quelques clics, vous pourrez comparer les tarifs pratiqués par les différents sites qui proposent un service de publication dans un journal officiel. Il existe des variations de prix de l’ordre de 30 à 40 %, la comparaison vaut donc le coup.

Visionnez-la avant le paiement

Pour éviter de faire des erreurs d’omettre certaines mentions, relisez attentivement votre publicité, cela vous évitera une perte de temps et d’argent supplémentaire, car une modification d’informations revient à publier une nouvelle annonce.

Effectuez plusieurs modifications avec une annonce légale unique

Certains prestataires en ligne proposent un service intéressant pour réaliser des économies allant jusqu’à 50 %. Ces formulaires à « modifications multiples » permettent d’effectuer d’une pierre de coup. Vous pouvez notifier plusieurs modifications qui concernent les statuts de votre entreprise en payant le tarif d’une seule publicité.

Par exemple, vous souhaitez notifier le changement d’adresse de votre siège social, ainsi que la nomination d’un nouveau gérant pour votre société : plutôt que de rédiger deux publicités, vous pouvez inclure les deux modifications au sein d’une seule. Attention, il convient de se renseigner auprès du greffe de votre département, car ils n’acceptent pas tous ce genre de procédure.

Envoyez votre dossier de création ou de modification d’entreprise

Après réception de votre attestation de parution, vous pouvez enfin envoyer votre dossier de création d’entreprise, ou de modification des statuts au greffe départemental concerné. Une procédure qui peut également s’effectuer en ligne sur le site infogreffe.fr et permet aux créateurs et dirigeants d’entreprise de bénéficier de gain de temps considérables pour toutes leurs démarches juridiques.