Il est obligatoire d’ouvrir un compte bancaire professionnel lorsqu’on a une société avec un capital social (SARL, SA). Cette obligation ne s’applique pas pour les entreprises individuelles et les indépendants. Cependant, il est toujours préférable d’avoir son propre compte bancaire professionnel et de le séparer de son compte bancaire personnel.

Lors de l’ouverture d’un compte bancaire société, le banquier offre gratuitement à l’entreprise titulaire une carte bancaire d’entreprise. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce type de carte bancaire professionnelle.

Les plafonds de la carte bancaire d’entreprise

Avec une carte bancaire d’entreprise, il est possible de retirer entre une centaine et des milliers d’euros chaque mois. L’essentiel est de ne pas dépasser le plafond de retrait, qui dépend avant tout des besoins en liquidités de la société. De même, pour les paiements, des seuils mensuels peuvent aller jusqu’à plusieurs milliers d’euros.

Si jamais le plafond budgétaire est sur le point d’être dépassé, l’utilisateur de la carte professionnelle se doit de demander une autorisation.

En pratique, le système bancaire procède tout d’abord à la vérification du solde de l’entreprise avant d’accepter un retrait. Dans le cas où la provision n’est pas suffisante, la transaction est systématiquement refusée.

Les Plus d’une carte bancaire d’entreprise

Le titulaire de ce type de carte bancaire peut disposer d’un code personnalisé. Il a la possibilité d’avoir les détails des mouvements dans la carte business via un relevé de compte que la banque lui enverra chaque année.

Le détenteur d’une carte business à débit différé est aussi libre de choisir la période à laquelle il souhaite débiter son compte pour des dépenses courantes (salaire des employés, abonnement à internet …).

Pour les titulaires de cette carte, le service client de la banque est à leur disposition à n’importe quelle heure de la journée.

Il est également possible pour le professionnel de souscrire à des prestations supplémentaires proposées par la banque lors de ses voyages à l’étranger. Si par exemple, l’utilisateur de la carte bancaire a besoin d’une assurance retard avion, il peut solliciter rapidement ce service en usant de sa carte.

La carte bancaire business peut être aussi une alliée de taille au cours des séjours hors de son pays.  Peu encombrante, elle peut être emportée partout dans le monde. Avec la carte bancaire professionnelle, l’utilisateur a la possibilité de régler ses achats et d’effectuer des retraits à moindres frais.

Grâce à la carte bancaire d’entreprise, l’utilisateur peut être surclassé au cours de ses déplacements en taxis ou autres voitures de location.

La carte bancaire professionnelle est aussi personnalisable.  La raison sociale de l’entreprise peut y être mentionnée.

Pour la carte business, le système de sécurité algorithmique n’est pas facturé. Ce dispositif est pourtant utile pour protéger les coordonnées bancaires de la société lors des transactions sur internet.  Avec le 3D Secure, par exemple, l’authentification du client est nécessaire avant la finalisation de toute transaction monétaire en ligne.

Enfin, le bénéficiaire de la carte bancaire professionnelle peut accéder à des salons privés d’aéroports durant ses voyages à l’étranger.