Obtenir un crédit conso peut être une démarche longue et fastidieuse. Pourtant, le demandeur peut être parfois pressé, car il a un besoin urgent de cet argent. Cet empressement est fréquent pour certains crédits à la consommation et notamment lorsque l’individu doit faire face à une dépense imprévue. Il n’est alors pas possible d’attendre plusieurs mois. Dans cet article nous vous proposons plusieurs solutions et astuces permettant d’accélérer les démarches lors d’une demande de crédit conso. Cependant, il faut avoir en tête que cette rapidité dépend également du dossier du demandeur et de sa situation financière et professionnelle. Des revenus élevés et un emploi stable auront plus de chance d’aboutir rapidement à un prêt.

Les crédits urgents

Les conseils que nous allons évoquer dans cet article peuvent bien évidemment concerner tous les crédits, mais ils sont avant tout dirigés pour les prêts urgents. Par « prêts urgents », nous entendons ceux dont nous pouvons avoir besoin pour une dépense nécessaire afin de financer un bien de consommation indispensable à notre quotidien. Dans cette catégorie on retrouve toutes les dépenses imprévues qui interviennent à la suite d’une panne, d’un dégât (naturel, accidentel…), etc. Prenons l’exemple du réfrigérateur qui cesse de fonctionner. Comment stocker sa nourriture sans cet appareil ? Nous sommes alors dans l’obligation d’en racheter un. Si nous n’avons pas les fonds nécessaires en banques et si nous ne voulons pas casser une trop grande partie de notre épargne, la meilleure solution reste le crédit. D’autres exemples peuvent venir en tête comme la voiture qui nous coûte trop cher en entretien et dont nous avons besoin pour nous rendre au travail. En cherchant bien, nous trouvons plusieurs situations qui peuvent aboutir à la nécessité d’un crédit rapide.

Optimiser sa situation financière et professionnelle

La première chose à faire pour obtenir un prêt rapidement, c’est de tout mettre en place pour séduire les établissements de crédit, c’est-à-dire pour les encourager à nous prêter le capital dont nous avons besoin. En règle générale, une demande de crédit est donc quelque chose qui s’anticipe et pour laquelle on va préalablement préparer le terrain. Cependant, comme nous l’avons vu dans la partie précédente, il n’est pas toujours possible d’avoir le temps nécessaire pour cette préparation. Dans ce cas, nous ne pourrons pas pleinement optimiser nos conditions, mais cela ne veut pas dire ne pas préparer le terrain. Au contraire nous allons essayer de présenter le meilleur dossier en un minimum de temps.

Concernant la situation professionnelle, il est difficile de pouvoir l’améliorer dans un court laps de temps. Les établissements de crédit prêtent plus facilement aux personnes en CDI, car elles présentent des revenus stables dans le temps. Néanmoins, pour un crédit conso d’un montant faible ou moyen, il sera tout de même possible d’obtenir un prêt sans être en CDI. Si vous avez un découvert sur votre compte, régularisez-le rapidement avant de faire votre demande de crédit. Le créancier va demander les 2 ou 3 derniers relevés bancaires. Il est conseillé de faire en sorte que ces relevés soient positifs, sans découvert et avec des revenus disponibles qui prouvent que nous sommes capables de garder de l’argent chaque mois pour payer les mensualités. Avoir de l’épargne de côté est également un plus puisqu’au pire cela veut dire que l’emprunteur pourra piocher dedans en cas de revenus insuffisants. Le taux d’endettement va également être étudié, et il ne faut pas que celui-ci excède 33 %. L’important est de montrer au créancier qu’il peut avoir confiance en nous et que nous serons aptes à rembourser à temps le crédit.

Crédit en ligne

Pour gagner du temps lors de la demande de crédit, une astuce est de passer par un prêt en ligne. Il s’agit d’un prêt accessible sur internet. Cette solution présente plusieurs avantages. En général elle s’avère moins coûteuse puisqu’elle induit moins de charges pour le créancier qui n’a pas de local et moins de frais de logistique. De plus, cela évite au demandeur de devoir faire plusieurs allers et retours en agence. La demande peut être effectuée à n’importe quel moment de la journée et depuis un PC, un smartphone ou une tablette. Bien sûr, cette demande se traite durant les horaires de travail du conseiller en charge du dossier. Il est possible de contacter ce conseiller ou un autre directement par mail, chat ou téléphone et certains créanciers en ligne proposent même une communication par webcam comme si nous étions en face du conseiller.

Au final, pour toutes ces démarches le demandeur va gagner du temps puisque tout se fera en ligne et il pourra le faire à n’importe quel moment grâce à son smartphone. Le crédit en ligne comme les autres services bancaires en ligne présentent de nombreux avantages et notamment au niveau du gain de temps. Ces solutions représentent l’avenir.

Crédit renouvelable

Le crédit renouvelable est un prêt que l’emprunteur va pouvoir renouveler dès lors qu’il l’a remboursé en entier ou en partie selon les conditions du prêt renouvelable en question. Autrement dit, l’emprunteur pourra bénéficier d’un nouvel emprunt sans avoir à effectuer une nouvelle demande de crédit et sans devoir remplir un dossier et attendre la réponse du créancier. Il lui suffit de débloquer de nouveau les fonds pour que ceux-ci soient versés sur son compte bancaire. Cette solution s’avère très pratique pour obtenir rapidement un crédit, mais à condition d’avoir préalablement souscrit à un crédit renouvelable que l’emprunteur aura remboursé dans les conditions exigées pour le déblocage.

Prêt personnel plutôt que crédit affecté

Pour que la demande de crédit soit plus rapide, nous vous conseillons d’opter pour un prêt personnel plutôt que pour un crédit affecté. Pour le premier aucun justificatif d’achat n’est demandé par le créancier. Ainsi, vous allez pouvoir utiliser les fonds pour financer n’importe quel(s) bien(s) de consommation sans avoir à les justifier. A l’inverse, on parle de crédit affecté lorsque celui-ci est mis en place pour une dépense bien précise et dont les fonds ne pourront pas être utilisés pour une autre dépense. Obtenir un prêt personnel est souvent plus rapide que d’obtenir un crédit affecté.

Crédit sans justificatif de revenu

Il est également possible de souscrire à un crédit sans justificatif de revenu. Il s’agit d’un prêt personnel sans justificatif de salaire. La contrepartie est que ce genre de prêt propose des taux d’intérêt relativement élevés. Néanmoins, pour obtenir un crédit rapidement, cette solution est très pratique, mais il faut le faire en étant responsable et ne pas en abuser au risque de vous retrouver dans une situation de surendettement.