Comme un navigateur parti dans une aventure en solitaire, il faut se fixer un cap lorsque l’on est entrepreneur. Ce cap doit être un objectif vers lequel est tournée l’entreprise. Avancer sans objectif prédéfini n’aboutira à rien. Ce but doit être la raison pour laquelle vous désirez bâtir votre entreprise, votre motivation.

Une entreprise à l’arrêt

Une entreprise sans objectif est une entreprise à l’arrêt. Impossible de savoir quelle direction prendre lorsque l’on ne sait pas ce que l’on veut. L’idée de départ peut être géniale, tout comme la qualité des différents services de l’entreprise, s’il n’y aucun objectif de fixé cela ne sert à rien et l’entreprise n’avancera pas. Pire, elle se fera rattraper par les concurrentes et finira en dépôt de bilan. Il ne faut donc jamais avancer à l’aveugle sans savoir où l’on va. Bien sûr, un peu d’improvisation ne fait pas de mal, mais il ne faut pas que cela devienne la seule ligne directrice du navire, sinon il s’échoue et devient une épave parmi les autres.

Se fixer un objectif atteignable

S’il est important d’avoir un objectif pour avancer, celui-ci doit être atteignable. En effet, évitez de vous définir une ambition impossible à réaliser. Sinon, le résultat sera le même que sans objectif, voire peut-être même pire, car il peut vous pousser à des dépenses excessives.

Un objectif doit pouvoir être atteint, sinon ce n’est plus un objectif, mais un rêve ou une utopie. Cependant, cela ne signifie pas qu’une fois notre objectif principal obtenu il ne faut plus progresser. Au contraire il est important de toujours chercher à avancer, à ne pas stagner pour ne pas se faire distancer par les concurrents. Chaque fois que l’on atteint un objectif, il faut donc en établir un nouveau et ainsi de suite. Notre entreprise progresse ainsi par étape et ne reste donc jamais bloquée à un stade. Sachez que vos concurrents ne vous attendront pas et continueront d’avancer, et de nouveaux peuvent toujours apparaître à tout instant et rattraper leur retard en un minimum de temps.