Lorsque l’on souhaite se lancer dans l’entrepreneuriat, on peut être tenté de copier une entreprise. S’il est conseillé de s’inspirer des bonnes idées d’un concurrent, copier littéralement ce qu’il fait est au contraire fortement déconseillé. Tout simple parce qu’en n’apportant rien de plus que le concurrent vous ne risquerez pas d’attirer les clients. Il faut donc trouver les clés pour se différencier et proposer une valeur ajoutée qui tentera le consommateur.
Simple, mais pas efficace
Il est vrai que copier est toujours plus simple que de créer et d’imaginer une nouvelle version. Cette remarque est vraie dans tous les domaines, de l’écolier qui va copier ce que fait le premier de la classe, à l’entrepreneur qui va copier un autre entrepreneur connaissant le succès. Si à chaque fois la solution de la copie est plus simple que de partir d’une idée originale, elle est cependant quasiment jamais efficace. La maîtresse remarquera que l’écolier a copié, tandis que le consommateur le remarquera aussi. Dans les deux, cas, la personne risque plus de perdre gros, que de connaître le succès.
En copiant à la lettre un concurrent, vous ne vous démarquerez pas de ce qu’il fait et vous n’aurez donc aucune chance de séduire des clients.
S’en inspirer mais pas que…
L’entrepreneuriat ne signifie pas forcément trouver une idée originale ou innover en trouvant quelque chose qui n’existait pas. Parfois, il suffit de s’inspirer de ce qui existe déjà et d’apporter des éléments supplémentaires qui feront la différence.
Le but est de récupérer les meilleures idées des concurrents, de mettre en place un benchmarking, pour ensuite s’en inspirer tout en combinant ces idées et en ajoutant un élément qui distinguera votre entreprise de celle des autres. Ainsi, vous pourrez proposer un service ou un produit pour lequel il y a une demande déjà existante, mais qui apporte quelque chose en plus par rapport aux autres concurrents. Une chose qui attirera les clients vers votre entreprise.
Il est donc important de bien distinguer la simple copie d’une combinaison d’idées piochées à droite et à gauche. La première n’apporte rien de nouveau quand la seconde propose une offre qui se distingue de celle déjà existante.