5 conseils pour gérer un employé qui arrive en retard

C’est une triste réalité du monde des affaires que certains employés soient en retard la plupart du temps. Il est important de ne pas considérer immédiatement ces employés comme des pommes pourries. Prenez plutôt le temps de prendre du recul et de réfléchir à ce que vous pourriez faire différemment afin d’aider l’employé en retard à s’améliorer. Après tout, si votre entreprise doit se séparer de cet employé, elle doit pouvoir démontrer qu’elle a fait tout ce qui était en son pouvoir pour le garder à bord. Voici donc cinq conseils pour traiter avec un employé qui arrive en retard :

Reconnaissez le problème.

Pour traiter efficacement un employé qui est souvent en retard, vous devez d’abord reconnaître qu’il y a un problème. Le problème peut être celui de l’employé ou le vôtre, mais il est important que vous réalisiez que quelque chose doit être fait. Si votre entreprise exige de ses employés qu’ils arrivent à l’heure au travail et que l’un d’entre eux ne le fait pas, cela peut devenir un problème pour vous et vos autres employés.

La première étape pour résoudre ce problème est de comprendre ce qui en est à l’origine. Y a-t-il quelque chose qui l’empêche de se lever et de se rendre au travail à l’heure ? Sont-ils peut-être aux prises avec des problèmes de toxicomanie ou de dépression ? A-t-il simplement un mauvais sens de la gestion du temps ?

Établissez un nouveau programme.

Si un employé est habituellement en retard, vous devez établir un nouveau programme pour qu’il arrive à l’heure. Veillez à ce que le nouveau programme soit clair sur ce qu’il implique et raisonnable à suivre. Il doit être facile à comprendre, à mettre en œuvre et à suivre pour l’employé afin d’éviter les retards à l’avenir.

Fixer un calendrier d’amélioration

Voici quelques conseils pour fixer des objectifs d’amélioration :

  • Définissez le problème avant de commencer à chercher une solution.
  • Il est important de fixer des objectifs avant de commencer.
  • Ne vous préoccupez pas des objectifs des autres.
  • Soyez ambitieux, mais soyez réaliste.

Envisagez les conséquences d’une absence d’amélioration.

En tant que manager, vous devez être capable d’expliquer les conséquences d’une absence d’amélioration. Si un employé est constamment en retard et ne se présente pas du tout – ou s’il arrive en retard plusieurs fois par semaine – il n’ira pas très loin dans votre entreprise. Il est important de penser à ce qui se passe lorsqu’une personne n’arrive pas à l’heure : son travail devient plus difficile ; elle est moins efficace dans son travail ; elle perd la confiance de son supérieur et de ses collègues ; et par conséquent, sa sécurité d’emploi diminue. Cela peut conduire à son licenciement ou à sa mise à pied si la situation devient ingérable pour toutes les personnes concernées.

Donnez suite à ce que vous avez dit que vous feriez.

Si vous dites que vous allez faire quelque chose, faites-le. Ne faites pas de promesses que vous ne pouvez pas tenir. Ne faites pas de menaces qui ne sont pas crédibles. Ne faites pas de menaces qui ne sont pas exécutables devant un tribunal ou par le service des ressources humaines de votre entreprise si vous en arrivez là.

N’oubliez pas : il est important d’encourager la responsabilisation tout en restant raisonnable, compréhensif et humain.

  • N’ayez pas peur de poser des questions. Si un travailleur est à nouveau en retard, ne partez pas du principe qu’il s’agit d’un mauvais employé qui ne se soucie pas de son travail, ou qu’il n’y a pas de facteurs atténuants pour son retard. Avant de prendre une décision sur la manière de traiter le problème, demandez-lui ce qui se passe dans sa vie jusqu’à présent cette semaine. Peut-être ont-ils dû faire face à des circonstances familiales chaotiques ou à des problèmes de circulation sur le chemin du retour ; peut-être l’un de leurs enfants a-t-il été malade récemment et ont-ils eu besoin de plus de temps pour s’en occuper (et ont donc été en retard). Donnez-leur l’occasion de s’expliquer avant de leur sauter à la gorge ; cela peut vous aider à trouver un terrain d’entente entre vous qui peut mener à une solution !
  • N’ayez pas peur d’être ferme, mais n’oubliez pas non plus que la gentillesse est très utile. Si votre employé continue d’arriver en retard après avoir pris toutes ces mesures (c’est-à-dire si la discussion n’a pas fonctionné), il est peut-être temps de prendre des mesures plus fermes : des mesures disciplinaires telles qu’une réduction de salaire ou une augmentation de sa charge de travail jusqu’à ce qu’il s’améliore (ou même son licenciement s’il n’y a pas d’amélioration). Veillez à ce que ces mesures soient justes et cohérentes pour tous les membres de votre équipe ; sinon, vos employés verront que le favoritisme est omniprésent sur le lieu de travail, ce qui pourrait causer d’autres problèmes entre collègues par la suite !

Soyez ouvert à la communication. Cela peut être difficile, surtout lorsque le comportement d’un employé est frustrant et perturbe le reste de l’équipe. Mais n’oubliez pas qu’il s’agit d’une personne (tout comme vous !) qui a ses raisons d’agir – même si ces raisons vous semblent insignifiantes. Essayez de lui demander ce qui se passe dans sa vie en ce moment, ou s’il y a des facteurs extérieurs au travail qui lui causent du stress/de l’anxiété/etc. et qui peuvent contribuer à ce changement de comportement au travail.

Commencez par écouter avant de donner des conseils, car cela contribuera à instaurer la confiance entre les deux parties et permettra à votre employé de parler plus facilement de sa situation. Cela vous permettra également d’en savoir plus sur la cause de son retard et d’adapter votre solution en conséquence (par exemple, s’il n’a pas de moyen de transport fiable).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *