Contrairement aux idées reçues, une entreprise « startup » n’a rien à voir avec sa taille, ni avec son âge, ni avec son domaine d’activités stratégiques. À ce titre, 4 réponses à 4 questions définissent ce qu’est une startup.

La startup, une entreprise ni plus ni moins

Pour qu’une entreprise soit considérée comme étant une startup, il faut qu’elle ait une croissance potentielle forte. Elle doit également avoir recours à l’utilisation d’une technologie nouvelle. La troisième condition est qu’elle ait besoin d’un financement massif et met donc en place les célèbres récoltes de fonds. Enfin, il s’agit d’une structure mise sur un nouveau marché, et dont le risque est difficile à estimer. Outre ces 4 critères, une startup doit également faire en sorte d’augmenter sa « scalabitité ». Il s’agit de sa capacité à conserver une rentabilité élevée en dépit de la hausse des charges.

Une startup est-elle forcément petite ?

La réponse à cette question est négative. L’état de « startup » est provisoire. Cela peut-être en raison d’un business modèle qui n’est pas adapté et entraine son échec. Mais il peut également arriver qu’elle soit absorbée par une plus grande entreprise à cause de son succès.

En outre, il existe des enseignes de renommée mondiale, mais qui sont toutefois considérées comme des startups. C’est notamment le cas de Spotify, Uber ou encore Airbnb. Pour les modèles comme Facekook ou Twitter, il est difficile de les classer. En revanche, l’esprit de startup reste très fort.

Par conséquent, l’on peut parfaitement créer une startup, l’agrandir, la rendre puissante, sans néanmoins changer de vision en dépit du contexte.