Rares sont les start-up et les entreprises qui n’ont pas connu de difficultés dans les premiers mois, voire les premières années de leur existence. Quand les difficultés arrivent, on entend très souvent des gens nous dire qu’il faut abandonner, limiter la casse, etc. Bien sûr, le plus souvent ces conseils partent de bonnes intentions. Cependant, savoir surmonter ces difficultés, apprendre de ses erreurs et être patient est souvent récompensé. Tout dépend de l’état de votre projet, de votre entreprise, mais abandonner à la première difficulté est dommage.
On apprend de nos erreurs
Parmi les proverbes auquel doit régulièrement se référer l’entrepreneur, il y a le fait que l’on apprend toujours de nos erreurs. Il ne faut pas voir ces erreurs uniquement comme des échecs et se laisser décourager. Au contraire, il faut les voir comme des étapes nécessaires pour tout apprentissage. En effet, on apprend souvent mieux de nos erreurs que de tous ce que l’on a pu voir notamment dans les récits théoriques.
Une erreur est quelque chose de concret. On sait comment elle est survenue et quelles en sont les conséquences. Il est donc plus facile par la suite de l’éviter et d’avancer.
Ne pas répéter les erreurs
Finalement, plus que d’abandonner lorsque l’on commet une erreur, lorsque l’on est face à une difficulté, il faut en tirer une leçon. Le but est de ne jamais répéter la même erreur. Reste que certaines difficultés ne résultent pas forcément de nos choix et de nos erreurs. Parfois, on traverse une période difficile, ou des éléments extérieurs peuvent freiner notre avancée. Mais comme le dit un autre proverbe, après la pluie vient le beau temps. Une période compliquée n’est pas éternelle, du moment où l’on fait en sorte d’avancer et de réduire au maximum les inconvénients qui en résultent.
Attention tout de même à ne pas tomber dans l’excès inverse. Il ne faut pas être borné et surtout il faut savoir se remettre en cause et connaître ses limites. Si vraiment le projet n’est plus viable, il faut arrêter avant d’avoir des conséquences désastreuses. Dans ce cas, il faut prendre cet abandon, comme une étape dans votre apprentissage et ne pas être découragé pour tenter une nouvelle fois l’expérience de l’entrepreneuriat.