Les entrepreneurs qui souhaitent créer ou reprendre une entreprise à plusieurs, c’est-à-dire dans laquelle plusieurs personnes seront associées, ont le choix entre 3 grands types de sociétés : SA, SARL, SAS. Il existe d’autres formes, mais beaucoup plus rarement choisies puisque moins avantageuses : SNC, SCA, SCP.
La SA
Une société anonyme (SA) doit regrouper au moins 7 actionnaires et un capital d’au moins 37 000 €. Un président doit être nommé qui peut également prendre le rôle de directeur général. Sinon, il faut également nommer un DG. Un conseil d’administration d’au moins 3 membres doit être créé. Le directeur prend les décisions qui doivent être approuvées par l’assemblée générale. La responsabilité est limitée aux apports des associés. Ce type de statut concerne surtout les entreprises à visée internationale, souhaitant être cotées en bourse et ayant un fort potentiel.
La SARL
Une société à responsabilité limitée est composée d’au moins 2 associés et d’un montant libre pour le capital. Le ou les gérants prennent les décisions suppléées par l’assemblée générale. La responsabilité est limitée aux apports. Ce statut est très apprécié puisqu’il est relativement souple et répond à de nombreux projets différents.
La SAS
Une société par actions simplifiée doit comprendre au moins 1 associé. Le capital est librement fixé. Un président doit être élu par le ou les associés et peut être une personne physique ou morale. Les décisions sont prises par le ou les associés. Très appréciée des investisseurs, la SAS a des règles simplifiées par rapport à la SA.