Avant de se lancer dans l’entrepreneuriat, il est intéressant de connaître les différentes formes d’entreprises possibles. Très souvent lorsque l’on crée pour la première fois son entreprise, on en est le seul travailleur, du moins durant les premiers mois, ou les premières années. Pour ce cas précis d’un seul travailleur, 3 formes d’entreprises sont à privilégier :
L’entreprise individuelle
Attention, l’entreprise individuelle ne signifie que l’on ne peut pas employer de salarié. Cela reste autorisé. Néanmoins, lorsque l’on crée son entreprise, ce statut est l’un des plus pratiques. Grâce à son régime fiscal simplifié, il permet de créer rapidement et facilement son entreprise. Pour cela vous devez choisir entre 3 régimes différents : réel, micro ou auto-entreprise. L’entreprise individuelle n’a pas de personnalité morale, ce qui signifie que c’est l’entrepreneur qui est le seul responsable. Néanmoins, il est possible d’adhérer au régime supplémentaire de l’EIRL pour une responsabilité limitée.
L’EURL
L’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL), comme l’indique son nom, est obligatoirement composée d’un seul associé, le dirigeant ou entrepreneur. Le capital social de l’EURL est librement fixé par le statut. Il est possible d’employer des salariés. De plus, via ce statut d’EURL l’entreprise bénéficie d’une personnalité morale, l’entrepreneur n’est donc pas le seul responsable juridiquement. Il est possible de passer directement d’une EURL à une SARL.
La SASU
La société par actions simplifiée unipersonnelle est composée d’un seul associé à responsabilité limitée. Cette personne est donc également l’unique actionnaire.