Dans l’environnement commercial hautement concurrentiel d’aujourd’hui, il ne suffit plus d’être l’option la moins chère ou la plus pratique en ville. Vous devez prouver votre valeur en vous imposant comme un partenaire de confiance. Cela signifie non seulement qu’il faut savoir ce que veut votre client, mais aussi qu’il faut lui fournir cette solution de manière à ce qu’il se sente valorisé et apprécié. Voici quelques moyens de vous positionner en tant que partenaire de confiance :

Il y a 3 parties pour devenir un partenaire de confiance

Pour devenir un partenaire de confiance, il y a trois éléments : l’authenticité, la cohérence et la valeur. Ces attributs vous aideront à gagner la confiance de vos clients et à vous positionner comme une figure d’autorité aux yeux de votre public.

L’authenticité, c’est être authentique, c’est ce que vous dites et comment vous le dites. Vous devez vous assurer que tout ce qui sort de votre bouche ou de votre stylo (ou de votre clavier) a été soigneusement conçu pour exprimer ce qui se passe réellement en vous à un moment donné.

La cohérence, c’est être fiable dans le temps, ou se présenter tous les jours au même endroit pour déjeuner parce que c’est là que tous vos amis se retrouvent (et y manger). La constance, c’est aussi tenir les promesses faites plus tôt : si quelqu’un vous demande quelque chose pour le vendredi parce qu’il quitte la ville le samedi et en a besoin avant, ne le livrez pas le lundi juste parce que « c’est le moment où j’ai eu le temps ». On pourrait croire qu’être cohérent fait perdre une certaine flexibilité, mais en réalité, cela permet à des personnes qui, autrement, ne voudraient jamais rien de nous, de réfléchir à deux fois avant de dire non merci !

Authenticité

L’authenticité est essentielle pour être un partenaire de confiance. Les gens veulent savoir qu’ils peuvent vous faire confiance, il est donc important que vous soyez honnête et transparent dans toutes vos interactions avec eux. N’essayez pas d’être quelqu’un d’autre, soyez simplement vous-même !

Pour instaurer la confiance, il faut parfois être vulnérable et partager ses erreurs ou ses faiblesses avec les autres. Ainsi, les gens sentent qu’ils peuvent aussi être vulnérables en notre présence et ne pas se sentir jugés pour leurs erreurs.

Cohérence

La cohérence est essentielle pour instaurer la confiance et la crédibilité. Vos actions, vos paroles, votre apparence et votre image de marque doivent toutes être cohérentes.

  • Vos actions doivent être cohérentes avec vos paroles. Si vous dites que vous allez faire quelque chose pour quelqu’un et que vous ne le faites pas, personne ne vous fera plus jamais confiance.
  • Assurez-vous que vos paroles correspondent à ce que les gens attendent de vous en fonction de la façon dont ils vous ont vu agir dans le passé – et s’ils n’ont encore rien vu, assurez-vous que ce qu’ils entendent des autres correspond à ce qu’ils voient de VOUS !
  • Votre apparence doit également être cohérente avec ce que VOUS êtes en tant qu’individu ou entreprise – n’essayez pas d’être quelque chose qui n’est pas vrai à votre sujet juste parce que quelqu’un d’autre le dit (si cela se produit assez souvent cependant…). En d’autres termes : ne portez pas de jeans serrés alors qu’un pantalon ample vous irait mieux !

Valeur

Dans les relations, la valeur est la différence entre ce que vous recevez et ce que vous donnez. La valeur est un élément qui peut être mesuré et quantifié dans toute relation : qu’il s’agisse d’une relation commerciale ou personnelle, la personne qui offre le plus de valeur aura toujours un avantage sur l’autre partie en termes d’influence, de confiance et d’engagement.

La valeur n’est pas nécessairement une question d’argent – il s’agit d’offrir quelque chose de valeur à quelqu’un d’autre. Il peut s’agir de donner gratuitement de votre temps ou de l’aider à réaliser un projet qui nécessite une main-d’œuvre qualifiée ou une expertise professionnelle de votre part.

En fin de compte, la valeur n’a pas la même signification pour tout le monde : certaines personnes sont motivées par l’argent tandis que d’autres préfèrent la reconnaissance (ou même un simple courriel de remerciement). Mais quelle que soit la motivation de chaque personne impliquée dans un échange de ressources (ou de quoi que ce soit d’autre), elles doivent toutes deux retirer quelque chose de la transaction – et idéalement, les deux parties doivent avoir le sentiment de recevoir plus que ce qu’elles donnent !

Plus vous êtes digne de confiance, plus vous avez de la valeur

La confiance est un élément clé de toute relation. La confiance est un sentiment de fiabilité, de sécurité et de sûreté. La confiance se construit au fil du temps par des actions et des comportements. Plus vous êtes digne de confiance, plus vous avez de la valeur. Plus vous êtes précieux, plus vous réussissez.

Nous sommes dans une ère où les consommateurs sont plus conscients des produits qu’ils achètent et de la façon dont ils sont fabriqués. Les gens veulent savoir que les marques qu’ils soutiennent font du bien dans le monde, et pas seulement de l’argent. En mettant l’accent sur la fiabilité plutôt que sur les ventes, vous pouvez vous positionner comme un partenaire de confiance et conquérir de nouveaux clients qui s’intéressent aux valeurs de votre entreprise.