Choisir les bons gants de travail est autant un art qu’une science. Mais nous sommes là pour vous aider à démarrer en vous expliquant les points essentiels à prendre en compte lors de l’achat de gants de travail. Nous verrons notamment pourquoi les gants pour temps froid sont si importants, ce qui rend la respiration difficile, etc. C’est parti !

Pour protéger vos mains du froid, choisissez un gant résistant à l’abrasion et dont la paume est renforcée.

L’hiver est une période difficile pour vos mains. Si vous ne faites pas attention, le froid peut provoquer des douleurs, des engourdissements et même des engelures. Pour éviter ces problèmes, choisissez un gant résistant à l’abrasion avec une paume renforcée pour protéger vos mains du froid.

Une bonne prise en main de vos outils est essentielle lorsque vous travaillez à l’extérieur dans des conditions hivernales. Choisissez un gant qui offre une bonne adhérence afin de ne pas perdre le contrôle de ce que vous faites ou de ne pas laisser tomber des objets qui doivent être manipulés avec précaution en raison de leur fragilité ou de leur prix (verrerie, etc.).

Vos gants doivent également pouvoir respirer, car l’hiver est plus sec que l’été. Il est donc important que l’humidité ne soit pas piégée à l’intérieur des gants, ce qui pourrait entraîner une gêne et/ou des gerçures de la peau, comme l’eczéma, en l’absence de traitement.

Pour les travaux en extérieur, pensez à l’option 2 en 1 : la doublure amovible vous permet d’ajuster le gant en fonction des conditions météorologiques.

Si vous travaillez à l’extérieur, vous voudrez pouvoir adapter le gant en fonction des conditions météorologiques. Si, par exemple, vous travaillez dans un environnement froid et que vous devez retirer la doublure de votre gant, il est préférable que cela puisse se faire sans avoir à retirer tout le gant.

C’est pourquoi nous vous recommandons d’opter pour une option 2 en 1 : la doublure amovible vous permet d’ajuster le gant en fonction des conditions météorologiques.

Pour la dextérité, choisissez des gants plus fins.

Vous devez déterminer le degré de dextérité dont vous avez besoin. Si vous devez effectuer des tâches délicates, comme l’assemblage de petites pièces ou le travail avec des outils, les gants plus fins sont idéaux. Ils sont plus souples et permettent des mouvements de doigts et une dextérité plus importants que les gants plus épais.

Les gants plus fins peuvent également être portés sous d’autres types de gants de travail afin de fournir une couche de protection supplémentaire sans compromettre votre capacité à effectuer des tâches délicates. Par exemple : si vous portez une paire de gants de travail en cuir fin mais qu’ils ne protègent pas vos mains des températures froides, le fait de les glisser à l’intérieur d’une autre paire de gants de travail d’hiver en coton croisé blanc permettra de couvrir les deux ensembles tout en leur permettant de s’étendre sur le dessus des doigts sans compromettre la dextérité ou la sensibilité au toucher à l’intérieur de chaque couche (mais pas nécessairement entre les couches).

Parce qu’ils sont plus fins que la plupart des autres variétés disponibles aujourd’hui, les styles plus fins ont tendance à offrir non seulement plus de confort lorsqu’on les porte toute la journée, mais aussi une meilleure respirabilité ; cela signifie qu’il n’y aura pas autant d’accumulation d’humidité tout au long de ces longues journées de travail où l’humidité pourrait provoquer la croissance de bactéries à l’intérieur d’une zone, ce qui pourrait conduire à une irritation de la peau ou à des infections à long terme après une exposition répétée !

Si vous les portez toute la journée, optez pour des gants respirants.

Si vous devez porter vos gants pendant de longues périodes, ou si vous avez un travail qui nécessite l’utilisation fréquente d’outils à main et de machines, il vous faut des gants respirants. Les gants respirants permettent à votre peau de respirer et l’empêchent de transpirer. Cela peut réduire considérablement le risque de développer des ampoules ou des callosités sur vos mains, car elles ne sont pas coincées dans un gant inconfortable toute la journée. Cependant, les gants respirants sont également plus chers que les gants non respirants et ont tendance à ne pas durer aussi longtemps. Ils sont généralement fabriqués avec des matériaux plus fins et n’emprisonnent pas la chaleur aussi facilement que les gants plus épais lorsqu’ils sont portés pendant de longues périodes. En outre, ils sont plus susceptibles que les gants non respirants (qui sont souvent fabriqués à partir de matériaux synthétiques) de commencer à se dégrader avant l’heure, uniquement parce qu’ils laissent entrer l’eau pendant les orages/les pluies, etc…

S’ils sont mouillés, assurez-vous qu’ils sèchent facilement.

Si vous travaillez dans des conditions humides ou sales, veillez à ce que vos gants soient fabriqués dans un matériau respirant. Cela vous aidera à garder vos mains confortables et sèches.

Veillez également à ce que les gants soient faciles à nettoyer. Vous ne voulez pas avoir à passer beaucoup de temps à les nettoyer après chaque utilisation, même s’ils sont lavables en machine. Regardez également de quel type de matériau ils sont faits : certains matériaux peuvent être difficiles à nettoyer (ou pire encore, ils retiennent les taches).

Enfin, il est important que vos gants sèchent rapidement s’ils sont sales ou mouillés. Ainsi, vous ne vous retrouverez pas avec des mains puantes avant la fin de la journée !

Lorsque vous choisissez des gants de travail, tenez compte du type de travail que vous allez effectuer avec eux et du type d’environnement dans lequel vous allez vous trouver.

L’environnement dans lequel vous allez travailler est également un facteur à prendre en compte lors du choix des gants de travail. Les gants de travail doivent être durables, mais ils doivent également pouvoir respirer. C’est pourquoi les gants fins ou légers ne sont pas le meilleur choix pour les travaux lourds.

Vous devez également penser au type de matériau auquel vous avez accès lorsque vous achetez des gants de travail. Si possible, choisissez un gant en cuir ou en fibre naturelle, car ces matériaux sont plus respirants que les matériaux synthétiques et dureront plus longtemps s’ils sont bien entretenus.