Au fil des ans, j’ai géré un certain nombre d’unités commerciales et je peux vous dire qu’il y a une chose que tout manager doit savoir : comment déléguer efficacement. Cela semble simple, mais ce n’est pas toujours facile. La délégation peut s’avérer délicate car elle comporte trois aspects distincts : l’identification des tâches à déléguer, leur attribution appropriée et la formation des employés sur la meilleure façon d’accomplir leurs nouvelles tâches. Dans cet article, nous allons aborder chaque aspect en détail afin que les managers puissent apprendre à déléguer efficacement et à libérer le potentiel de leurs collaborateurs.

La délégation est une compétence que les managers doivent développer

La délégation est une compétence qui s’apprend. Il ne s’agit pas d’un don inné des managers, mais plutôt d’un processus qui peut être maîtrisé par tout le monde. La délégation comporte deux aspects : le gestionnaire qui délègue et la personne à qui on délègue (le « délégataire »). Le manager doit savoir comment déléguer des tâches et des responsabilités tout en comprenant le type de travail que son délégataire est capable de faire et s’il a des connaissances dans un domaine particulier. Il doit également tenir compte de sa propre charge de travail lorsqu’il délègue des tâches, car cela affectera le temps dont il dispose pour d’autres tâches si une trop grande quantité de travail est confiée.

Le délégataire doit comprendre ce que signifie être un bon employé, ainsi que le type de travail qu’il aura à accomplir par le biais de la délégation, afin de savoir quels efforts ou quelles compétences sont nécessaires avant d’accepter la responsabilité de le mener à bien.

La délégation est plus que le fait de donner à quelqu’un quelque chose à faire

Pour pouvoir déléguer efficacement, vous devez d’abord comprendre ce qu’est la délégation. Déléguer, ce n’est pas seulement donner une tâche à quelqu’un. Il ne s’agit pas de confier une tâche à quelqu’un et d’attendre de lui qu’il la réalise dans les délais impartis. Il s’agit plutôt de responsabiliser les autres afin qu’ils puissent s’approprier leur travail et faire les choses à leur manière. Cela signifie que lorsque vous déléguez, vous devez vous attacher à donner aux gens les outils dont ils ont besoin pour réussir – il peut s’agir d’une formation ou d’une aide pour trouver des solutions aux problèmes qui surviennent au cours de leur journée de travail – mais aussi vous laisser une marge de manœuvre pour que, si quelque chose se produit de manière inattendue (ce qui arrivera), vous puissiez faire des ajustements sans être tenu responsable par les autres qui n’ont pas obtenu ce qu’ils voulaient de vous aussi rapidement que prévu.

Un manager doit déléguer, pas abdiquer

La délégation est une compétence que les managers doivent développer. Un manager qui ne peut pas déléguer efficacement n’est pas un manager efficace. La délégation ne se limite pas à donner une tâche à quelqu’un ; elle exige de bonnes compétences en gestion et la capacité d’identifier les bons candidats à la délégation. La première étape de la délégation de responsabilités consiste à donner aux employés des instructions précises, plutôt que de vagues directives ou attentes. Les employés doivent savoir exactement ce que vous attendez d’eux lorsqu’ils reçoivent vos instructions, afin qu’ils puissent accomplir leurs tâches de manière efficace et précise. Si un manager ne prend pas cette mesure et demande à ses employés « Que pensez-vous que nous devrions faire ? », il obtiendra souvent des réponses contradictoires de la part de différents membres du personnel – et ce manque de cohésion se reflétera dans le résultat final de toute décision prise par consensus de groupe.

Les managers ne doivent pas considérer la délégation comme une perte de contrôle

Lorsque vous déléguez, vous ne renoncez pas à votre responsabilité ou à votre contrôle. En fait, déléguer est un signe de votre maturité en tant que manager : cela démontre à votre équipe que vous avez confiance en sa capacité à produire des résultats et que vous reconnaissez sa capacité de croissance.

Déléguer ne signifie pas renoncer au contrôle du projet ; cela signifie partager la responsabilité du résultat avec quelqu’un d’autre afin que vous puissiez tous deux bénéficier de l’expertise de l’autre. La délégation est également un outil important pour en savoir plus sur ce dont chaque membre de votre équipe a besoin pour réussir sur le plan personnel et professionnel, puis pour lui apporter le soutien nécessaire (ou possible).

D’autre part, déléguer n’est pas non plus une excuse pour ne pas faire son travail ! Lorsqu’elle est bien exécutée, une bonne délégation permet à toutes les personnes concernées de s’approprier la meilleure façon d’accomplir les tâches à accomplir. Ce type de collaboration responsabilise les employés tout en renforçant les relations au sein des équipes ainsi qu’entre les équipes elles-mêmes, ce qui, en fin de compte, contribue à améliorer les performances de l’organisation dans son ensemble !

La délégation peut être la clé pour libérer le potentiel des nouveaux employés

La délégation peut être la clé pour libérer le potentiel des nouveaux employés. Si vous déléguez des tâches qui ne sont pas à la hauteur de vos capacités, ou si vous ne déléguez que des tâches qui font partie de vos compétences, alors vos nouvelles recrues n’ont pas la possibilité de se développer.

La délégation vous aidera également à développer votre entreprise. S’ils n’ont pas de travail à faire, ils s’ennuieront et commenceront à chercher une opportunité ailleurs. Lorsqu’une personne se voit confier davantage de responsabilités et d’autorité sur son propre travail (c’est-à-dire lorsqu’elle est autorisée à prendre ses propres décisions), elle prend confiance en elle et en ce qui se passe autour d’elle au travail : Ils s’investissent dans la réussite de l’entreprise car leur propre réussite professionnelle en dépend !

Enfin, la délégation peut vous faire gagner du temps, de sorte que lorsque des problèmes surviendront plus tard (et croyez-moi… ils surviendront), il n’y aura pas un arriéré de questions non résolues qui s’accumuleront derrière eux comme une sorte d’embouteillage massif fait de trombones de l’enfer ! »

Vous ne pouvez pas tout faire vous-même, apprenez à déléguer des tâches à vos employés !

Ce qu’il faut retenir, c’est que vous ne pouvez pas tout faire vous-même. Si une tâche doit être effectuée et qu’elle relève du domaine de compétences de vos employés, déléguez-la ! Prenez le temps de leur apprendre à bien faire cette tâche particulière afin qu’ils soient en mesure de l’accomplir sans problème à l’avenir. Faites confiance à vos employés – s’ils sont bons dans leur travail, ils feront les choses sans avoir besoin de votre microgestion à chaque étape.

La capacité à déléguer est l’une des compétences les plus importantes qu’un manager puisse avoir. C’est aussi l’une des plus difficiles, car elle vous oblige à envisager les tâches en fonction de la personne qui peut les accomplir le mieux et pourquoi, au lieu de les accomplir vous-même. Mais en suivant ces conseils, vous serez en mesure de responsabiliser vos employés et d’augmenter leur productivité, de sorte que tout le monde y gagne !