Pourquoi se lance-t-on dans la création d’entreprise ? Qu’est-ce qui fait que l’on va pouvoir se démarquer et réussir ? Quel est notre atout ? Répondre à ces questions va vous permettre de définir votre valeur ajoutée, c’est-à-dire de savoir quelle est votre qualité, dans quel domaine vous vous débrouillez le mieux. Non seulement cela permet de trouver un projet d’entreprise, mais également de savoir quel sera votre rôle précis, et quelles taches vous devrez éventuellement déléguer.

Connaitre son ADN

Avant de se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat, il est important de savoir qui l’on est. Il faut d’abord définir ses atouts et ses faiblesses avant de chercher celles des autres, comme le dit l’expression « connais-toi toi-même ».

En effet, se connaître c’est savoir quelle est notre valeur ajoutée, ce qui va nous permettre de nous différencier et de porter notre entreprise vers le succès. Mais cette expression fait aussi référence à nos limites. Savoir ce que l’on ne sait pas faire, les domaines dans lesquels ont est mauvais, permet ainsi d’éviter certaines erreurs. Il n’est pas si évident de cerner tous ces éléments, pour cela il faut parfois piocher dans son expérience personnelle.

Dans tous les cas, il est important de bien se connaître avant de se lancer dans l’entrepreneuriat.

Définissez votre projet selon votre valeur ajoutée

Une fois que vous avez cerné précisément vos avantages et vos points faibles, vous serez plus en mesure de définir votre projet d’entreprise. Ainsi, vous pourrez prendre en compte ces atouts et ces faiblesses dans votre projet et trouver la bonne direction.

Par exemple, vous êtes doué pour le management et le marketing, mais nul pour l’aspect financier, concentrez-vous sur les deux premières activités et déléguez la gestion financière à quelqu’un d’autre.

Cette valeur ajoutée concerne non seulement votre rôle, mais également la nature de votre entreprise et votre projet. A chaque fois vous devez chercher à définir quels sont les atouts, sur quels points vous allez pouvoir faire la différence par rapport à vos concurrents.

Attention, cela ne veut pas dire que vous ne devez pas chercher à progresser dans certains domaines, bien au contraire, mais qu’il faut parfois avouer ses limites tout en mettant en avant ses atouts.