Le business plan est un document incontournable pour la création d’une entreprise. Il fait apparaitre plusieurs points importants liés au montage du projet. En voici 3 que vous ne devez absolument pas négliger si vous voulez que votre entreprise fonctionne bien après sa mise en place.

Le plan d’affaires

Lors de l’élaboration de votre business plan, vous devez accorder de l’importance au plan d’affaires. C’est à ce niveau que vous chiffrerez votre projet d’entreprise en tenant compte des conclusions de l’étude de marché. Concernant cette étude, il faudrait que celle-ci vous ait permis de savoir exactement le marché que vous ciblez, en étant bien situé sur son état actuel, son potentiel, ses tendances et ses différents acteurs.

Le statut juridique

Toute entreprise doit avoir un statut juridique. Et vous devez penser au vôtre lors de l’élaboration de votre business plan. Pour trouver la forme juridique la mieux adaptée, tenez compte notamment de votre situation personnelle, la taille de votre projet et les éventualités relatives à l’évolution de votre entreprise. Les choix sont nombreux et partent des statuts liés aux simples entreprises individuelles, comme EIRL, aux sociétés de type SARL ou SAS.

La projection financière

Notez aussi qu’il est important que vous fassiez une projection financière dans votre business plan. Vous devez estimer votre chiffre d’affaires, ressources et dépenses sur un certain nombre d’exercices. Mais veillez à ce que cette projection financière soit réaliste et en parfaite adéquation avec votre projet. Car sachez que les organismes que vous contacterez en vue d’obtenir un investissement seront curieux de savoir si vos prévisions financières sont bonnes.