La création d’une entreprise nécessite forcément des fonds. Mais où peut-on en trouver ? Quelles sont les solutions possibles pour financer le lancement de l’entreprise ? Afin de pouvoir faire le meilleur choix, il faut d’abord déterminer les avantages et inconvénients des divers moyens de financement.

Le love money, « argent de l’amour »

Le love money est la première source de financement possible pour la création d’une entreprise. Il s’agit des prêts accordés par les membres de la famille et les amis, de l’argent octroyé par « amour » dans le but de voir un proche réussir.

L’avantage avec le love money, c’est qu’il est plus rapide à obtenir. Les proches sollicités ne mettent pas trop de temps à répondre à la demande de levée de fonds. Par ailleurs, le fait que la famille s’investit dans le projet est un gage pour faciliter l’obtention d’autres financements, auprès des business angels par exemple.

Le problème avec le love money, c’est le risque de tension familiale qui peut se tisser. De plus, cette méthode ne permet pas de réunir une somme conséquente, d’où la nécessité de rechercher des financements complémentaires.

Les prix et concours d’entreprenariat

Participer à des concours est une bonne méthode pour réunir des fonds, si l’on gagne les concours. D’ailleurs, c’est déjà un entraînement sur la présentation du projet pour la recherche d’autres levées de fonds. Avec les prix et concours, le financement de la création de l’entreprise se fera sans contrepartie.

Le crowdfounding, « financement participatif »

Le principe de cette méthode de financement, c’est de convaincre plusieurs investisseurs particuliers à participer au financement du projet de création de l’entreprise. Les investisseurs et l’entrepreneur se contactent uniquement sur Internet, sur une plateforme spécialement dédiée au crowdfounding. Ce moyen permet de lever une somme importante, et les contreparties des financements ne sont dues que lorsque le projet aboutira. Ne perdons pas de vue que les banques classiques sont aussi des leviers importants pour obtenir des crédits indispensables au lancement de son activité.

Les business angels

Ce sont les ex-chefs d’entreprise qui ont les moyens pour financer des projets d’entreprise. Outre l’investissement financier, les business angels peuvent également donner des coups de pouce et des conseils grâce à leur expérience et leur vaste réseau. Tout comme dans le crowdfounding, le financement des business angels n’est remboursable que lorsque le projet sera réussi.

Le prêt d’honneur

Il s’agit d’un prêt à taux zéro octroyé à l’entrepreneur. L’absence d’intérêts lors du remboursement du prêt d’honneur est un avantage non négligeable. De plus, le prêt d’honneur est un levier permettant de faciliter l’obtention d’un prêt bancaire.

Le capital-risque

C’est le type de financement dans lequel les investisseurs prennent le risque d’investir une somme importante dans le but de pouvoir empocher plus de plus-value. L’argent n’est pas à rembourser dans le cas où le projet accuse un échec.