Vous êtes à la recherche d’un emploi, vous voulez devenir contrôleur des inspections générales périodiques (VGP). Vous vous posez les mêmes questions : « Qu’est-ce que VGP ? Qui est inspecteur ou contrôleur VGP ? Comment le devenir ? » Et bien, pas de problème, il n’y a rien de plus naturel que de se poser ces questions. Alors bienvenue dans ce guide qui vous donnera toutes les réponses dont vous avez besoin pour comprendre ce qu’il faut faire pour devenir inspecteur ou contrôleur de contrôles périodiques généraux (VGP).
Le cours se concentre sur l’application pratique de la qualité en donnant à l’étudiant l’occasion d’acquérir une large expérience dans divers domaines liés à la gestion de la qualité des produits.
Qui est un inspecteur ou un contrôleur VGP ?
L’inspecteur VGP est la personne responsable de l’inspection générale périodique. Il doit avoir une bonne compréhension de la réglementation et des normes techniques pertinentes, ainsi qu’une expérience des systèmes de gestion de la qualité.
Le contrôleur VGP est un inspecteur qualifié pour effectuer des inspections générales périodiques. Ce titre ne peut être accordé par une entité de certification VGP qu’après avoir passé des examens et obtenu une expérience professionnelle suffisante.
Un inspecteur VGP a pour principales tâches de :
- Identifier le non-respect de la législation environnementale, identifier et signaler les violations.
- établir un plan de mesures visant à réduire ou à éliminer les infractions
- contrôler le respect du plan mis en œuvre.
Comment devenir un contrôleur VGP qualifié ?
La première étape pour devenir un contrôleur VGP qualifié est de suivre la formation. Le programme de formation se compose de deux parties :
- Partie 1 : Un cours sur les règlements généraux de sécurité et de santé et les meilleures pratiques.
- Partie 2 : un cours de 3 semaines sur la méthodologie d’inspection (examen écrit).
La formation de contrôleur VGP peut être suivie en classe ou en ligne. Elle est disponible en anglais ou en français, et elle est gratuite pour le gouvernement. Le programme ne comporte pas de conditions préalables, mais vous devez posséder un diplôme d’études secondaires ou l’équivalent avant de commencer la formation.
Les contrôleurs VGP commenceront leur carrière par une période de formation et d’apprentissage. Le programme de formation des contrôleurs VGP est une combinaison de formation théorique, pratique et en cours d’emploi. Voici quelques éléments que vous devez vous attendre à voir figurer dans la formation :
Formation théorique
Elle comprend l’apprentissage de tous les aspects des systèmes de gestion de la qualité, y compris leur fonctionnement, leur mise en œuvre et les avantages qu’ils peuvent apporter. Vous pouvez également recevoir des informations sur les exigences spécifiques de VGP, telles que les exigences de certification ou les procédures d’inspection spécifiques.
Formation pratique
Vous aurez l’occasion d’acquérir une expérience pratique en travaillant avec des inspecteurs expérimentés qui ont déjà travaillé dans votre secteur industriel. Il s’agit d’une partie importante de votre formation, car elle vous permettra de voir comment les meilleures pratiques sont mises en œuvre dans différentes entreprises, de sorte que, lorsque vous effectuerez vous-même des inspections plus tard, vous n’aurez aucune surprise quant à ce qui doit être fait ou aux améliorations à apporter au système de gestion de la qualité de votre propre organisation.