Il est vrai que parfois l’on fait l’amalgame entre être le leadership et le management. Différents, mais d’égale importance, ce sont deux qualités indissociables de l’univers de l’entrepreneur. Savoir concilier les deux concepts garantit la pérennité de l’entreprise et une entente positive avec tous les collaborateurs.

Comment reconnaître le leadership ?

Dans la hiérarchie, on ne reconnaît pas le leader sur le papier. C’est un concept intangible, que l’on ne peut mesurer que par le succès et l’atteinte des objectifs. En revanche, on reconnaît un bon leader par l’enthousiasme de son équipe. Il est également la personne qui insuffle l’impulsion aux collaborateurs, les guide et leur sert d’exemple. En revanche, à vouloir toujours être à la tête, l’on oublie parfois de déléguer certaines tâches, une étape incontournable en management.

Qu’est-ce qu’un bon management ?

PODC : quatre lettres que les managers ont apprises sur le banc de l’école. Il s’agit de planifier, organiser, diriger et contrôler chaque activité dans un même projet, au sein d’une même équipe. Un bon manager planifie préalablement les missions, puis les activités et ensuite les tâches. En d’autres termes, il dresse le triptyque du projet avec un objectif SMART. Aussitôt la planification faite, il procède à l’organisation des entités. Puis, il s’occupe de déléguer certains commandements. Enfin, il vérifie que tout a été fait de manière efficace et efficiente. C’est dans un tel cas de figure que management et leadership deviennent parfois paradoxaux.

Comment arriver à mélanger les deux ?

On ne peut diriger une équipe sans être soi-même un exemple de bonne conduite. Par contre, vouloir faire de la rétention de pouvoir est contraire aux principes du management. Il faut donc savoir le moment propice à la passation de commandement et contrôler inopinément les tâches faites ou non encore réalisées. Il y a un temps pour être leader et un autre pour être manager.