Réduire les charges est l’une des principales préoccupations d’un bon gestionnaire. Quand un business est en phase de création ou de gestation, cette affirmation est confirmée, plutôt dix fois qu’une. Le coworking représente à ce titre une des solutions intéressantes pour diminuer les frais de fonctionnement.
En quoi consiste le coworking ?
« Coworking » ou l’art de travailler ensemble est un concept qui a vu le jour aux États-Unis. L’idée consiste à travailler dans un espace professionnel en compagnie d’autres entrepreneurs et porteurs d’affaires. La location des bureaux est calculée proportionnellement à la durée d’occupation des lieux. Le local accueille donc des personnes qui ne travaillent pas obligatoirement sous la même bannière. Le coworking leur permet tout simplement de ne pas dépenser outrageusement durant le démarrage de leur entreprise en privilégiant la location temporaire d’un bureau.
Qui peut louer un espace de coworking ?
Les bureaux destinés au coworking ne font pas dans le tri sélectif. On peut venir seul dans le cas d’un incubateur deprojet ou venir en groupe dans le cas d’une startup. Par ailleurs, les espaces de coworking disposent de salles aménagées pour abriter les réunions de travail, moyennant bien entendu le paiement d’un loyer. Il va sans dire que ce concept représente un avantage financier considérable pour les micros entreprises qui souhaitent économiser durant leurs premières années d’activités.
Quels avantages de louer un bureau de coworking ?
Louer un bureau de coworking génère divers avantages en plus de payer un loyer dérisoire. En effet, la location des lieux donne accès à l’utilisation de matériels et d’équipements professionnels tels que l’imprimante, le scanner et les consommables y afférant. La manipulation de ces matériels est donc déjà comprise dans le loyer payé. Un autre avantage que représente le coworking est de pouvoir venir dans les bureaux à tout moment, de jour comme de nuit.