Erreurs à ne pas commettre lors d’un entretien d’embauche

Certaines personnes perdent toute chance d’être retenues pour des postes à cause des erreurs qu’elles commettent lors de leurs entretiens d’embauche. Si vous êtes en quête d’emploi, découvrez quelques attitudes à bannir durant votre échange direct avec un recruteur.

Le manque de politesse

Vous ne serez pas choisi pour un poste si vous êtes impoli lors de l’entretien. Dès votre entrée dans l’entreprise, le recruteur commence à observer vos faits et gestes. Avant même de prononcer un mot, votre façon de marcher et de vous comporter peut montrer que vous êtes une personne malpolie. Et cela jouera forcément contre vous. Un candidat qui fait preuve d’impolitesse lors d’un entretien d’embauche n’a aucune chance d’être retenu.

Raconter sa vie

C’est une erreur de passer votre temps à raconter votre vie durant l’entretien. Évitez surtout l’excès de familiarités avec le recruteur. Ne vous attardez pas sur votre vie personnelle, car vous ferez mauvaise impression. Ayez en tête que c’est le recruteur qui dirige la discussion. N’abordez donc des sujets personnels que si ce dernier vous y invite.

Parler trop tôt de la rémunération

Lors des échanges, ne parlez pas trop tôt de la rémunération, car cela est mal vu. Cherchez plutôt à convaincre par vos compétences. Si vous êtes bien parti pour être choisi pour le poste, le recruteur abordera forcément la question de la rémunération. Ne le devancez pas sur ce point.

Réciter son CV

Par ailleurs, il n’est pas intéressant de passer votre temps à parler de votre CV. Le recruteur l’a sous les yeux et sait quelles questions vous poser par rapport à vos compétences. Contentez-vous donc de l’écouter et de prendre la parole quand cela s’impose.