En France on distingue les entreprises selon plusieurs critères, dont la taille, c’est-à-dire le nombre de personnes travaillant au sein de l’entreprise. Quand on est un jeune entrepreneur, dans la plupart des cas, on va créer ou reprendre une petite entreprise. Cependant, celle-ci peut grossir et un jour devenir une grande entreprise. Ce n’est pas forcément la vocation de toutes les sociétés.

Les TPE et Micro entreprises

Les très petites entreprises (TPE) et les micro entreprises sont les formes les plus petites d’entreprise en France. Toute société n’employant pas plus de 10 salariés et dont le chiffre d’affaires ou le bilan annuel ne dépasse pas 2 millions d’euros est considérée comme une TPE. En tout, les TPE représentent environ 90 % des entreprises françaises.

La micro entreprise est en réalité un régime possible de la TPE. Ultra simplifié sur le plan fiscal, ce régime permet de ne pas être soumis à la TVA et que l’imposition et les cotisations soient déclarées de façon forfaitaire par l’administration sociale.

Les PME

Les petites et moyennes entreprises sont divisées en deux catégories :

  • – les petites entreprises : moins de 50 salariés et dont le chiffre d’affaires ou le bilan annuel ne doit pas dépasser 10 millions d’euros
  • – les moyennes entreprises : moins de 500 salariés et dont le chiffre d’affaires ou le bilan annuel ne doit pas dépasser 50 millions d’euros.

Les grandes entreprises

Une grande entreprise est une société qui possède au moins 500 salariés et dont le chiffre d’affaires dépasse 50 millions d’euros à l’année, tandis que le bilan annuel doit être supérieur à 43 millions d’euros.