Il existe plusieurs moyens d’assurer la gestion d’un bien patrimonial à plusieurs. Du régime de l’indivision à la SCI, plusieurs solutions s’offrent à vous mais ne présentent pas toutes les mêmes avantages. En effet, l’indivision peut, elle, être à l’origine de bien des tracas et occasionner quelques conflits. Au contraire, créer une SCI, ou Société Civile Immobilière peut vous faciliter la tâche. Voici quelques conseils pour vous aider dans la création de votre SCI afin d’assurer une gestion optimale de votre patrimoine immobilier.

Un statut familial

Au moment de recevoir un héritage, on se pose de nombreuses questions. Notamment en ce qui concerne la méthode de gestion des biens immobiliers. Et ce d’autant plus lorsqu’on hérite à plusieurs d’un bien immobilier ayant appartenu à la famille. Si nombreux sont ceux à en rester au régime de l’indivision, celui-ci peut être à l’origine de bien des problèmes et de conflits dont on préfère en général se passer. Non pas qu’il soit inadapté, c’est plutôt parce qu’il implique la présence de tous les propriétaires et leur signature pour la moindre décision concernant l’appartement. Loin d’être l’idéal pour certaines familles !

En effet, quand les frères et sœurs ou tout autre propriétaire du bien vivent à distance, il n’est pas facile d’être réuni pour prendre des décisions. Au-delà des conflits que cela peut entraîner, c’est surtout l’occasion de perdre beaucoup de temps. Or, la gestion d’un bien immobilier nécessite des décisions rapides et adaptées. D’où l’intérêt de créer une SCI pour tous ceux qui souhaitent assurer la gestion d’un bien dont les propriétaires sont au moins deux. A voir sur agence-juridique.com.

C’est pour cela qu’en France, créer une SCI est une solution privilégiée notamment par les familles qui souhaitent conserver leur patrimoine immobilier. Mais comment ça marche ? Quelques conseils !

Se répartir les tâches

Quand on souhaite créer une SCI, il faut bien comprendre ce que cela signifie. Cela revient à créer une société, ou personne morale, qui aura la responsabilité de la gestion d’un bien immobilier. Ainsi, cette société qui est pour la plupart du temps familiale, pourra prendre toutes les décisions et assurer la gestion du bien. Auquel cas, il lui faut déjà une adresse postale. La meilleure solution est alors de choisir l’adresse de l’un des propriétaires, par exemple celui qui vit le plus proche du bien en question.

Ensuite, il faut aussi se poser la question de la gestion en elle-même. Chacun doit bien connaître son rôle. Est-ce que l’un de vous peut assumer de prendre les décisions pour les autres ? A noter que, dans tous les cas, votre part est toujours protégée à moins que vous ne souhaitiez la céder à l’un des copropriétaires. C’est donc une solution qui protège vos droits, mais qui vous permet aussi d’avoir une certaine liberté.

Créer une SCI vous permet de prendre des décisions plus facilement et d’assurer au mieux la gestion d’un patrimoine immobilier. Mais il faut veiller à bien négocier les conditions de celle-ci.

Faire entrer d’autres personnes

Si vous souhaitez créer une SCI, assurez-vous de fixer un capital assez bas et variable. Ainsi, il vous est tout à fait possible d’intégrer à votre SCI d’autres membres de la famille. Comme par exemple vos enfants. Ainsi, en maintenant un capital très bas, ceux-ci peuvent y entrer facilement et toucher par la suite une bonne part de la plus-value.

C’est un très bon moyen d’être exonéré des droits de donation tout en assurant une bonne transmission de votre patrimoine. Une SCI est donc aussi un moyen de protéger vos intérêts et ceux de vos enfants. N’hésitez donc pas à envisager ce moyen !