Rares sont les entreprises qui ont connu le succès immédiatement. A moins de trouver l’idée parfaite au moment parfait, il faut savoir être patient lorsque l’on créer son entreprise. Attention, patience ne signifie pas attente, au contraire il faut toujours chercher à avance. Cependant, comme dit le proverbe il ne faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre. S’il faut bien évidemment être ambitieux, il faut avancer par étapes.

Evitez d’être la grenouille

Vous connaissez sûrement cette fable de La Fontaine : La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Bœuf. Elle raconte l’histoire d’une petite grenouille qui, voyant un bœuf, envieuse de la taille de celui-ci, veut se faire aussi grosse. Elle va alors gonfler jusqu’à éclater. La morale de cette fable est de rester sage et lucide sans essayer d’être ce que l’on n’est pas.

Dans l’entrepreneuriat cette fable peut être vue comme la volonté de certains de vouloir être trop gourmand et de vouloir grossir plus vite qu’il ne faut. Cela aboutit généralement à la faillite de l’entreprise renvoyant à l’image de la grenouille qui éclate chez La Fontaine. Il faut donc éviter d’être la grenouille et de vouloir trop vite ressembler à une entreprise que l’on prend pour modèle.

Pierre par pierre

Il ne faut pas griller les étapes. Au contraire, il est très important de développer son projet étape par étape. Dans la plupart des cas, le succès n’arrive pas immédiatement. Très souvent il est nécessaire de développer son entreprise pendant plusieurs années avant d’être réellement récompensé de son travail. Néanmoins, il faut se fixer des objectifs à atteindre à long terme, mais aussi à court terme, pour ne pas faire du surplace.

Selon la nature de l’entreprise, le secteur et votre projet, la durée pour atteindre tel ou tel objectif sera plus ou moins longue. Par exemple, une start-up a vocation à croître plus rapidement qu’une entreprise classique.

Pour conclure, vouloir aller trop vite est mauvais et se terminera généralement mal, mais ne pas avoir d’objectifs et ne pas avancer n’est pas bon non plus. Il est donc essentiel de trouver le juste milieu, le bon rythme.